Professor Angus Dalgleish

Angus Dalgleish

Professeur d'oncologie

Angus George Dalgleish  est professeur d’oncologie à l’université St George de Londres, surtout connu pour ses contributions à la recherche sur le VIH/SIDA. Dalgleish s’est présenté en 2015 au Parlement en tant que candidat UKIP .

Biographie

Le professeur Dalgleish est professeur d’oncologie. Ses travaux sur les rétrovirus humains l’ont amené à être co-découvreur du fait que le VIH utilisait le CD4 comme récepteur, et auteur principal de l’article qui a été le premier à relier l’infection par le VIH à la maladie minceur en Afrique de l’Est.

En ce qui concerne le cancer, le professeur Dalgleish a appliqué le principe de ses travaux sur le VIH à la réponse immunitaire au cancer et a participé à de nombreux programmes de vaccination, principalement contre le mélanome. Les patients des études sur Mycobacterium vaccae ont obtenu des résultats bien meilleurs que prévu. Sur la base de ces observations, Immodulon a ressuscité ce vaccin, qui est le principal candidat qui intéresse le groupe de recherche du professeur Dalgliesh.

Presque tous les travaux du groupe sur la réponse immunitaire au cancer et le développement de vaccins ont été financés par le Cancer Vaccine Institute, créé à l’origine par des familles de patients qui estimaient avoir énormément bénéficié des essais antérieurs.

L’autre grand axe de recherche du Professeur Dalgliesh a été la résurrection de la Thalidomide et le développement du programme analogique avec Celgene. Le premier d’entre eux, sur lequel le groupe a publié une étude de phase I/II et a été surpris de constater le fort effet immunomodulateur, était Revlimid. Il a ensuite été confirmé, et cet agent est actuellement à l’essai, comme adjuvant oral pour les vaccins. Le médicament lui-même a connu un succès remarquable dans la clinique du myélome multiple, et le professeur Dalgliesh a reçu le prix Joshua Lederberg en 2012.

Source: https://www.sgul.ac.uk/profiles/gus-dalgleish#research

Partages lié(s) à ce profil

Contact / soumettre du contenu