Biochimiste de formation (UQAM, 1989), et ayant développé une expertise en biologie moléculaire et cellulaire (U. de Montréal 1996 et Karolinska Institutet, Stockholm, Suède, 2001), le Dr Patrick Provost est Professeur titulaire au Département de Microbiologie-infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval depuis 2001. À ce jour, le point tournant de sa carrière a été sa découverte, en 2002, de la ribonucléase Dicer chez l’humain. Cette enzyme catalyse la formation des microARN (19 à 24 nucléotides de long), qui sont maintenant reconnus comme des régulateurs-clés de l’expression de ~60% des gènes chez l’humain.
Ses travaux actuels visent à améliorer notre compréhension des mécanismes moléculaires qui sous-tendent la biogenèse, la fonction et le transfert des petits ARN non codants (ex. microARN) entre les cellules et les espèces par des vésicules extracellulaires (VEs; 0,1-1 µm de diamètre) dans le contexte de la santé, de la nutrition et des maladies.
Ses travaux ont fait l’objet d’une couverture assez régulière par les médias écrits (journaux scientifiques et quotidiens), étant donné leur importance et leur nature translationnelle.
Source: https://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/chercheurs/patrick-provost/